Les jeux d’équilibre préférés de Jolie Girafe pour (dé)construire…

A tout juste 5 ans, Jolie Girafe a pris l’habitude de jouer à toutes sortes de jeux pédagogiques. Récemment, nous avons pu remarquer qu’elle aimait beaucoup les jeux d’imagination et d’équilibre.

Les jeux d’équilibre sont autant géniaux pour les enfants que pour les parents : pour les enfants, ces jeux sont l’occasion de gagner en patience, en dextérité, de persévérer, d’apprendre à mieux réfléchir et d’améliorer leur logique. Pour les parents, ces jeux sont tout simplement… un moment de calme, le temps de quelques minutes, voire quelques heures ! Voilà qui ne se refuse pas pour profiter d’un appartement silencieux et bouquiner un bon roman dimanche après-midi.

Notons cependant que notre Jolie Girafe a ses favoris en la matière, et que nous avons donc pu sélectionné pour vous 4 excellents jeux où les enfants apprennent en s’amusant à construire et à faire tenir les choses en équilibre.

1)    Le jeu de construction et d’équilibre en pierres Himala

Le premier d’entre eux est le jeu de construction et d’équilibre en pierres Himala. Très colorées, les pièces sont douces et agréables au toucher.

Le jeu consiste à lancer un dé et à positionner une pierre de la couleur indiquée par le dé. Très calme, il s’agit d’un jeu de société basé sur l’équilibre auquel nous la faisons jouer à deux personnes maximum, afin de lui permettre de rester concentrée et d’éviter toute excitation qui pourrait la conduire à tout démolir et à s’énerver.

Le choix d’un matériau en pierre est intéressant : plutôt lourdes, les pièces sont finalement plus simples à prendre en main et à manipuler que des pièces en bois.

2)    Un jeu avec des chaises à empiler en équilibre

Dans le même esprit, nous avons également trouvé un jeu de construction avec des chaises à empiler en équilibre pas cher du tout. Les chaises se montent les unes sur les autres.

Ce jeu est très amusant et pousse à construire des tours ayant une forme assez improbable. Toujours est-il qu’il nécessite une grande concentration, et que notre Jolie Girafe aime aussi ces moments de calme passés à empiler ses mini-chaises en plastique en s’appliquant à ne pas laisser s’écrouler sa belle tour.

3)    Un jeu pour construire une pyramide d’animaux

Pyramide d’animaux fait partie des jeux que notre Jolie Girafe apprécie beaucoup : il s’agit d’un jeu où on construit une tour sur le dos d’un crocodile, en empilant le maximum d’animaux. Ce jeu d’équilibre est très ludique et ces pièces en bois sont très bien faites. Comme pour les pierres Himala, Pyramide d’animaux est un jeu de société se jouant avec un dé.

Ces jeux d’équilibre sont parfaits pour une petite fille de 5 ans, mais conviennent aussi à des enfants légèrement plus jeunes ou plus âgés.

4)    Un jeu d’équilibre Barbapapa

Plus difficile, mais très travaillé, le jeu de construction et d’équilibre Barbapapa fait également partie des favoris de notre fille. Notez bien que les pièces tiennent très difficilement et l’empilement réclame beaucoup d’habileté et de concentration. Leur taille est inadaptée aux enfants de moins de 3 ans.

Nous aimons y jouer le soir en famille, pour l’aider à se calmer un peu avant l’heure du coucher. Généralement, le jeu d’équilibre laisse place à un petit jeu d’imagination, où nous inventons de belles histoires Barbapapa pour aider notre Jolie Girafe à s’endormir.

Nous encourageons tous les parents à se procurer ce type de jeux, dont l’efficacité est réellement surprenante. L’enfant, captivé, se calme et s’apaise rapidement, pour se concentrer pendant parfois plusieurs heures (s’il a la possibilité d’alterner entre différents jeux d’équilibre). Pour les 2 à 4 ans, vous apprécierez aussi de voir le regard satisfait de votre enfant en face de sa création… juste avant de la mettre en pièces, puis d’en recommencer une autre.